Un casting 5 étoiles pour parler à la part de la population qui se sent la moins concernée par le sujet du don d’organes, les jeunes : l’une des plus grandes influenceuses française Natoo, le Youtubeur à succès Guizzi, Dorothée Pousseo qui est la voix française de Margot Robbie et des jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen. Et enfin deux influenceurs spécialisés dans le doublage et touchés par la cause : Padg et Prinque, très suivis sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok.
L’humour pour informer les jeunes sur le don d’organes :
Selon le baromètre 2023 de l’Agence de la biomédecine, 79 % des 16-24 ans interrogés affirment ne pas se sentir informés au sujet du don d’organes. Sur le ton de l’humour et sous forme d’animés, cette campagne digitale s’adresse aux jeunes d’une manière originale pour informer et dédramatiser le sujet du don d’organes.
Sans évoquer la mort ni représenter d’organes réalistes, ces animations dédramatisent effectivement le don et la greffe d’organes en mettant l’accent sur la générosité du don qui permet à la vie de se transmettre. Avec la signature « même en cas de malheur, la vie continue » l’objectif est de banaliser le sujet pour faire de l’échange sur le don d’organes une information ordinaire à transmettre à ses proches.
Liens vers les 8 épisodes de la mini-série sur Instagram et sur Tiktok.
Communiqué de presse complet à télécharger en pièce jointe.