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Académie ou organisation
Toutes les académies ou organisations
Discipline
×Arts plastiques 
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Date de modification
20002025
Date de création
20002025
Mots-clés
TraAM
108
CRCN création de contenus
71
image
67
exposition
65
CRCN environnement numérique
61
choisir
48
CRCN communication et collaboration
41
expression
38
comprendre
37
intelligence artificielle
36
Voir plus
Niveau éducatif
adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
2
collège
254
collège professionnel
2
école élémentaire
4
école maternelle
1
enseignement supérieur en lycée
4
lycée général et technologique
58
lycée professionnel
2
voies générale, technologique, professionnelle
2
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
105
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
78
enseignements du collège
78
arts plastiques (enseignement de spécialité)
20
arts plastiques (discipline)
19
enseignements du lycée
18
arts plastiques (enseignement optionnel)
16
arts plastiques (cycle 3)
13
enseignements artistiques (cycle 3)
9
enseignements par disciplines
4
Voir plus
Thème de programme
métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
49
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
44
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
37
l'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur (arts plastiques cycle 4)
35
relation du corps à la production artistique (arts plastiques cycle 4)
33
l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
32
dispositif de représentation (arts plastiques cycle 4)
29
présentation et présence matérielle de l'œuvre dans l'espace (arts plastiques cycle 4)
26
arts
21
création, matérialité, statut, signification des images (arts plastiques cycle 4)
21
Voir plus
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
103
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
88
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
66
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
55
exposer l'œuvre, la démarche, la pratique
20
expérimenter, produire, créer (cycle 3)
20
questionner le fait artistique (arts plastiques)
20
pratiquer les arts plastiques de manière réflexive
19
mettre en œuvre un projet artistique
16
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 3)
3
Voir plus
CECRL
CRCN
communication et collaboration
143
création de contenus
171
environnement numérique
121
informations et données
59
protection et sécurité
43
Socle commun
339 résultats
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Discipline
Arts plastiques
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Créer une exposition hybride avec des élèves au collège et au lycée

https://sites.ac-nancy-metz.fr/histoire-des-arts/2025/06/16/traam-2024-2025-realiser-une-exposition-hybride/

SAMR substitution
SAMR augmentation
SAMR modification
SAMR redéfinition
scénographie
enregistrement
exposition
TraAM
affiche
son

Créée le
2025-06-20
Modifiée le
2025-06-23
Académie ou organisation
Nancy-Metz
Discipline
Arts plastiques
Histoire / Géographie
Langues vivantes
Histoire des Arts
Niveau éducatif
lycée général et technologique
collège
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
histoire des arts (cycle 4)
histoire et géographie (cycle 4)
histoire des arts (enseignement optionnel)
Compétence
comprendre la différence entre la présence d'une œuvre, le contact avec elle, et l'image que donne d'elle une reproduction, une captation ou un enregistrement
rédiger un écrit ou d'exposer à l'oral la description organisée et le commentaire contextualisé d'œuvres artistiques
s'informer dans le monde du numérique
se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux par une fréquentation la plus régulière possible et par l'acquisition des codes associés
expérimenter, produire, créer (cycle 4)

Dans ces séquences de collège (cycle 4) ou de lycée (option HDA), trois scénarios, trois regards différents et complémentaires, trois chemins mènent à la création d’une exposition hybride.

Dans ces trois projets, il s'agit de concevoir et de réaliser des montages sonores (podcasts) et plastiques (affiches ou maquettes…) qui permettent aux élèves de faire découvrir à leur pairs, à partir de QR Code, un corpus d’œuvre ou un ensemble de personnes.

Collaboration surréaliste : Qui fait mieux ? L'intelligence artificielle ou nous ?

https://site.ac-martinique.fr/arts-plastiques/?p=1839

intelligence collective
intelligence artificielle
TraAM
BYOD

Créée le
2025-06-09
Modifiée le
2025-06-09
Académie ou organisation
Martinique
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
4e
collège

Utilisation d’IA Génératives d’images à des fins de

création. Travail réalisé en parallèle d’un travail

plastique avec des techniques traditionnelles. Analyse

critique et comparative des deux méthodes de création.

En détail : Création des phrases surréalistes et réalisation d’une production à 4 mains – Recherche iconographique & documentaire en ligne puis Intégration de l’IA en concurrence du travail plastique.

Productions diverses en fonction des phrases surréalistes en utilisant une IA Générat…

L'intelligence artificielle : mon nouvel outil numérique

https://site.ac-martinique.fr/arts-plastiques/?p=1845

intelligence artificielle
intelligence collective
TraAM

Créée le
2025-06-09
Modifiée le
2025-06-09
Académie ou organisation
Martinique
Discipline
Arts plastiques
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée

Niveau : Classe de Seconde Option Arts Plastiques

Objectifs pédagogiques :

 Faire un travail plastique à partir des nouvelles technologies (IA)

 Savoir utiliser et maitriser l’IA à des fins pédagogiques (textes et images)

 Aborder le vocabulaire spécifique des Arts Plastiques

 Développer l’imaginaire et la création

 Relever les écarts entre les différentes propositions plastiques

C'est bien moi l'artiste, pas l'intelligence artificielle ! Et je le prouve !

https://site.ac-martinique.fr/arts-plastiques/?p=1837

intelligence artificielle
controverse
oral
BYOD
TraAM

Créée le
2025-06-09
Modifiée le
2025-06-09
Académie ou organisation
Martinique
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
4e
collège

Les élèves d 'une classe de 4ème sont invités à produire une image en s'aidant d'une IA et à améliorer le prompt afin d'obtenir un résultat au plus proche de leur intention de départ. Ils doivent ensuite justifier par écrit, puis à l'oral devant toute la classe la paternité de l'œuvre produite.

Utilisation d’IA Génératives d’images en salle

informatique et en BYOD dans un objectif

d’appropriation artistique par l’élève et de

justification des choix plastiques opérés.

Devenez pilote créatif d'intelligence artificielle

https://site.ac-martinique.fr/arts-plastiques/?p=1843

intelligence artificielle
installation
TraAM
Ulis

Créée le
2025-06-09
Modifiée le
2025-06-09
Académie ou organisation
Martinique
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
collège
adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

Expérimentations multi-niveaux en dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) – Projet Artulis AP & IA / TraAM 2024-2025

Pilotez une IA en temps réel à partir de créations diverses afin d’obtenir une œuvre originale. Expliquez votre démarche et les étapes de travail. Parlez des possibilités découvertes et des limites rencontrées.

TraAM 2024-2025

Utilisation d’une IA Générative d’image en temps

réel dans un but de production artistique pilotée

par trois facteurs : la référence, le prompt…

Machine Artiste : relations entre ars et technê, apports culturels et théoriques.

https://arts-plastiques.ac-normandie.fr/?Machine-artiste

intelligence artificielle

Créée le
2025-06-05
Modifiée le
2025-06-05
Académie ou organisation
Normandie
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
4e
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
représentations et statuts de l'objet en art (arts plastiques cycle 4)
création, matérialité, statut, signification des images (arts plastiques cycle 4)
dispositif de représentation (arts plastiques cycle 4)
l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
la ressemblance (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)

Questionnement sur la place de la machine dans la création. Les élèves utilisent des outils d’IA pour générer des images et débattent sur la nature de la création et de l’auteur. Le projet stimule l’esprit critique et interroge la frontière entre outil et créateur.

Les formes de l'intelligence artificielle : L’intention au cœur de la pratique, comparaison de différents modes de création.

https://arts-plastiques.ac-normandie.fr/?Les-formes-de-l-intelligence-artificielle

intelligence artificielle

Créée le
2025-06-05
Modifiée le
2025-06-05
Académie ou organisation
Normandie
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
4e
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
matérialité et la qualité de la couleur (arts plastiques cycle 4)
représentations et statuts de l'objet en art (arts plastiques cycle 4)
création, matérialité, statut, signification des images (arts plastiques cycle 4)
l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)

Mise en parallèle de différentes modalités de création (traditionnelle, assistée, autonome, numérique) dans un parcours comparatif. Les élèves expérimentent divers outils pour comprendre ce que produit chaque contexte sur l’œuvre et leur posture d’artiste.

Faire Faire : déléguer la création à des tiers, apports culturels et théoriques.

https://arts-plastiques.ac-normandie.fr/?Faire-faire

intelligence artificielle
intelligence collective

Créée le
2025-06-05
Modifiée le
2025-06-05
Académie ou organisation
Normandie
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
arts plastiques (enseignement optionnel)
Thème de programme
liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re G)
l'idée, la réalisation et le travail de l'œuvre (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
la création à plusieurs plutôt que seul (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
la figuration et l'image (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
la représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
un questionnement artistique transversal : se penser et se situer comme artiste
un questionnement artistique transversal : l'œuvre et la pluralité de ses formes et statuts
Compétence
exposer l'œuvre, la démarche, la pratique
pratiquer les arts plastiques de manière réflexive
questionner le fait artistique (arts plastiques)

Exploration de la délégation artistique : les élèves conçoivent un projet qu’un ou des tiers exécutent selon leurs consignes. L’usage du numérique intervient dans la formulation, la transmission et l’analyse des consignes, favorisant la distanciation critique et la prise de recul sur le processus de création.

Speed débat et IA ! Créer les conditions d’une réflexion artistique sur les IA.

https://arts-plastiques.ac-normandie.fr/?Speed-debat-et-IA

intelligence artificielle
oral

Créée le
2025-06-05
Modifiée le
2025-06-05
Académie ou organisation
Normandie
Discipline
Arts plastiques
Domaine d'enseignement
arts plastiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
la monstration et la diffusion de l'œuvre, les lieux, les espaces, les contextes
créer à plusieurs plutôt que seul
liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
la représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
l'idée, la réalisation et le travail de l'œuvre (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
Compétence
questionner le fait artistique (arts plastiques)

Les usages des IA se généralisent et entrainent des questionnements dont les élèves doivent se saisir. La forme du débat par petits groupes permet de faire émerger des pistes.

Mon image ? : Approche expérimentale du geste pictural numérique dans une réflexion sur le paysage.

https://arts-plastiques.ac-normandie.fr/?Mon-image

paysage
intelligence artificielle

Créée le
2025-06-05
Modifiée le
2025-06-05
Académie ou organisation
Normandie
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
5e
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
matérialité et la qualité de la couleur (arts plastiques cycle 4)
création, matérialité, statut, signification des images (arts plastiques cycle 4)
l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)

Expérimentation picturale sur tablette. Les élèves réalisent des productions plastiques numériques, ou hybrides, et interrogent les contraintes spécifiques de ce support (absence de matière, lumière-écran, gestes) Les élèves recomposent des paysages fictifs ou augmentés, en manipulant les images à l’aide d’outils numériques.

Intelligence Artificielle et "StorIArts"

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/arts/innovation-traam-2025-2026/

TraAM
intelligence artificielle
bande dessinée
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
CRCN communication et collaboration

Créée le
2025-05-28
Modifiée le
2025-06-03
Académie ou organisation
Nice
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
collège
4e
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
narration visuelle (arts plastiques cycle 4)
mouvement et temporalité suggérés ou réels (arts plastiques cycle 4)
création, matérialité, statut, signification des images (arts plastiques cycle 4)
appréhender et comprendre la diversité des images (arts plastiques cycle 4)
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
s'approprier des outils et langages numériques destinés à la pratique plastique (arts plastiques cycle 4)
métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
croisements entre les arts plastiques et les sciences, les technologies, les environnements numériques (arts plastiques cycle 4)
Compétence
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
expérimenter, produire, créer (cycle 4)

Comment l’IA peut elle être au service d’une narration ?

Les élèves apprennent à : Utiliser l’Intelligence Artificielle pour participer à la conception d’une production artistique; Utiliser l’Intelligence Artificielle à des fins narratives; se questionner sur les usages de l’Intelligence Artificielle au service de la création.

Intelligence Artificielle et devoir de mémoire

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/arts/innovation-traam-2025-2026/

TraAM
intelligence artificielle
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus

Créée le
2025-05-28
Modifiée le
2025-05-29
Académie ou organisation
Nice
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
collège
3e
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)

Comment l’IA permet-elle d’apprendre à se construire en spectateur éclairé et critique ? Comment savoir si une image est réelle ou modifiée ? Comment amener le spectateur à se questionner sur ce qu’il voit ? Comment témoigner d’une période historique artistiquement?

Toi+Pika+IA : Une Collaboration entre Intelligence Artificielle & Collégiens

https://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article1734

TraAM
intelligence artificielle
intention
portrait
support
CRCN création de contenus
détournement
image

Créée le
2025-05-26
Modifiée le
2025-05-26
Académie ou organisation
Poitiers
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
6e
Domaine d'enseignement
enseignements artistiques (cycle 3)
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
la ressemblance (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
mettre en œuvre un projet (cycle 4)

Une séquence menée en classe de 6e qui propose aux élèves de s’initier à des outils (comme les IAG), de questionner l’inattendu dans la création, de développer une collaboration critique avec l’IA, de déconstruire des stéréotypes culturels et d’expérimenter des formes hybrides de production. La réalisation attendue produite via une IA de type sketch to image consistait en la production d'une image qui « ressemble » à un modèle, présente une « originalité » et, est identifiable comme étant le pro…

Un “djipiti” (chatbot) pour apprendre et mémoriser quelques éléments de culture artistique

https://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article1740

TraAM
chatbot
comprendre
CRCN environnement numérique
différenciation
intention
intelligence artificielle

Créée le
2025-05-26
Modifiée le
2025-05-26
Académie ou organisation
Poitiers
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
1re générale
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
arts plastiques (enseignement de spécialité)
arts plastiques (enseignement optionnel)
Thème de programme
l'idée, la réalisation et le travail de l'œuvre (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
Compétence
questionner le fait artistique (arts plastiques)

Expérimentée en Première, enseignement de Spécialité Arts plastiques, cette proposition pédagogique prend la forme d’un chatbot conçu par l’enseignant pour proposer des travaux complémentaires aux élèves volontaires, enrichir leur vocabulaire artistique et leurs connaissances des courants majeurs, tout en les engageant dans une pratique plastique liée aux notions abordées.

Divaguer, expériences de pensée divergente avec l'IA

https://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article1739

TraAM
intention
choisir
BYOD
communs numériques
comprendre
intelligence artificielle

Créée le
2025-05-26
Modifiée le
2025-05-26
Académie ou organisation
Poitiers
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
voie CPGE
Domaine d'enseignement
enseignements en classes préparatoires aux grandes écoles

Cette proposition invite les étudiants en CPESS-CAAP à explorer une pensée divergente, propre à la création artistique. En s’appuyant sur les intelligences artificielles comme outil, l’objectif est de favoriser l’errance, l’erreur et la multiplicité des points de vue. L’enjeu est de produire des œuvres qui ne soient pas de simples illustrations d’idées toutes faites : comment un outil statistique (l’IA) peut-il être utilisé comme une aide à la divergence, nécessaire à une forme de pensée créatri…

Forêt artificielle

https://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article1742

TraAM
image
comprendre
CRCN création de contenus
choisir
communs numériques
intelligence artificielle
intention

Créée le
2025-05-26
Modifiée le
2025-05-26
Académie ou organisation
Poitiers
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
1re générale
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
arts plastiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
la représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
l'idée, la réalisation et le travail de l'œuvre (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
Compétence
pratiquer les arts plastiques de manière réflexive
exposer l'œuvre, la démarche, la pratique
questionner le fait artistique (arts plastiques)

Cette séquence, en direction d’une classe de première, enseignement de spécialité, se propose d’interroger la place des intelligences artificielles dans le processus de création artistique.

Y a-t-il une esthétique de l’IA ? Comment la dépasser ? À quel moment intervient l’IA dans mon processus de création ? Quelle influence a-t-elle sur ma production ? Est-elle une aide à la création ou un frein ? Intelligence artificielle et tradition du dessin s’opposent-elles ?

Portraits artificiels

https://arts-plastiques.ac-versailles.fr/spip.php?article1009

intelligence artificielle

Créée le
2025-05-22
Modifiée le
2025-05-22
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
collège
3e
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)

Séance-test autour de la question du portrait et de l’IA en salle informatique avec une classe de 3ème.

À l’aide du site https://www.yiaho.com/creer-une-image-avec-lia/, les élèves sont venus revisiter quelques portraits et autoportraits célèbres de l’histoire de l’art en mettant en avant une différence forte avec l’original.

Intégrer l’IA dans la pratique pour questionner les images de propagande

https://arts-plastiques.ac-versailles.fr/spip.php?article1014

intelligence artificielle

Créée le
2025-05-22
Modifiée le
2025-05-22
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
3e
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)

Une expérience menée en classe de 3ème sur la création et le décryptage des stéréotypes liés à la construction d’une image de propagande avec intégration de L'intelligence artificielle.

Portraits expressifs - Une expérimentation pédagogique avec l'IA

https://arts-plastiques.ac-versailles.fr/spip.php?article1010

portrait
intelligence artificielle

Créée le
2025-05-22
Modifiée le
2025-06-19
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
collège
5e
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)

Expérimentation pédagogique menée avec des classes de 5e au collège.

Les élèves ont dessiné un portrait qui montre clairement une expression.

Les élèves ont eu à décrire à l’IA leur production en cherchant à retrouver la composition, l’expression du visage, l’arrière plan, la lumière, ... Pour cela ils ont utilisé DeepAI en binôme sur des ordinateurs portable.

Enfin, une verbalisation sur les travaux faits de manière classique confrontés aux productions faites avec l’IA.

IA et Monstres marins. Un projet arts et lettres

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/arts/innovation-traam-2025-2026/

TraAM
CRCN communication et collaboration
CRCN protection et sécurité
CRCN création de contenus
intelligence artificielle

Créée le
2025-05-19
Modifiée le
2025-05-19
Académie ou organisation
Nice
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
collège
6e
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
arts plastiques (cycle 3)
français (cycle 3)
Thème de programme
écriture (français cycle 3)
culture littéraire et artistique (français cycle 3)
la représentation plastique et les dispositifs de présentation (arts plastiques cycle 3)
Compétence
écrire (cycle 3)
expérimenter, produire, créer (cycle 3)
mettre en œuvre un projet artistique
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité

Dans quelle mesure l’IA peut-elle permettre de donner forme à son imaginaire ? L’IA peut-elle être un outil supplémentaire ? Peut-elle être créative ? Comment choisir un vocabulaire adapté pour transmettre mes idées ? Quels moyens choisir pour créer un univers marin ? Comment transmettre l’effet de l’eau ?

CRÉER, COPIER, GÉNÉRER : UNE EXPÉRIMENTATION PÉDAGOGIQUE AVEC L’IA

https://arts-plastiques.ac-versailles.fr/spip.php?article1003

intelligence artificielle

Créée le
2025-05-15
Modifiée le
2025-05-15
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
collège
4e
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
enseignements du collège
Thème de programme
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
mettre en œuvre un projet (cycle 4)

La présente ressource rend compte d’une expérimentation pédagogique menée en arts plastiques au niveau 4e, autour des questions que soulèvent traditionnellement la représentation, le caractère original et unique de l’œuvre, tout comme son autonomisation face à la production d’images générées par l’intelligence artificielle.

Intelligence Artificielle et conception de l’œuvre plastique à l’ère du numérique

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/arts/innovation-traam-2025-2026/

TraAM
intelligence artificielle
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
CRCN informations et données

Créée le
2025-05-07
Modifiée le
2025-05-07
Académie ou organisation
Nice
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
collège
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
les métissages artistiques à l'époque de la globalisation (histoire des arts cycle 4)
dégager les caractéristiques techniques et formelles d'une œuvre (histoire des arts cycle 3)
dégager des éléments de sens d'une œuvre (histoire des arts cycle 3)
Compétence
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
faire preuve d'autonomie, d'initiative et de créativité
sélectionner et exploiter des références, des ressources documentaires ; identifier, situer les repères passés et contemporains de l'histoire des techniques, des évolutions technologiques et de la création artistique pour les mobiliser
maîtriser un vocabulaire permettant de s'exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)
porter un regard critique sur sa propre pratique pour la faire progresser et la situer dans son environnement

En quoi l’IA peut-elle faire émerger une nouvelle esthétique en Arts plastiques ? Objectif : Comprendre ce qu'est un prompt, apprendre à rédiger un prompt efficace pour générer une image avec une IA.

Chasse au musée avec l'IA

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/arts/innovation-traam-2025-2026/

TraAM
musée
intelligence artificielle
parcours d'éducation artistique et culturelle
CRCN création de contenus

Créée le
2025-05-07
Modifiée le
2025-06-12
Académie ou organisation
Nice
Discipline
Arts plastiques
Histoire des Arts
Niveau éducatif
collège
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
arts plastiques (cycle 4)
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
histoire des arts (cycle 4)
Thème de programme
dégager les caractéristiques techniques et formelles d'une œuvre (histoire des arts cycle 3)
les lieux de l'art : musées, institutions, événements ; leur histoire, leur organisation, leurs limites, etc
relier les caractéristiques d'une œuvre à des usages et à un contexte historique et culturel (histoire des arts cycle 3)
Compétence
recenser, extraire, organiser et exploiter des informations à partir de documents en citant ses sources, à des fins de connaissance et pas seulement d'information
maîtriser un vocabulaire permettant de s'exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées
porter un regard analytique et critique sur sa propre pratique et évaluer ses besoins
se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial (histoire des arts cycle 3)
sélectionner et exploiter des références, des ressources documentaires ; identifier, situer les repères passés et contemporains de l'histoire des techniques, des évolutions technologiques et de la création artistique pour les mobiliser
décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple adapté (cycle 4)

Dans cette séquence l'IA sert à aider le professeur dans l'organisation d'une visite dans la National Gallery de manière stimuler l'intérêt des élèves pour l'Histoire des Arts par des énigmes. Un parcours avec bande son est aussi créé afin de guider les élèves lors de leur cheminement à travers Londres (QR codes).

Intelligence artificielle et humaine : tentatives de co-création

https://arts-plastiques.ac-versailles.fr/spip.php?article1002

intelligence artificielle

Créée le
2025-05-07
Modifiée le
2025-05-16
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Arts plastiques
Niveau éducatif
5e
collège
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
arts plastiques (cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)

Sous l'incitations suivante: "Ça va très vite ! Ça va encore plus vite !!! Vitesse maximale !" , les élèves de 5ème ont utilisé l'intelligence artificielle pour amplifier leurs productions.

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