Créer une exposition hybride avec des élèves au collège et au lycée
Dans ces séquences de collège (cycle 4) ou de lycée (option HDA), trois scénarios, trois regards différents et complémentaires, trois chemins mènent à la création d’une exposition hybride.
Dans ces trois projets, il s'agit de concevoir et de réaliser des montages sonores (podcasts) et plastiques (affiches ou maquettes…) qui permettent aux élèves de faire découvrir à leur pairs, à partir de QR Code, un corpus d’œuvre ou un ensemble de personnes.
Collaboration surréaliste : Qui fait mieux ? L'intelligence artificielle ou nous ?
https://site.ac-martinique.fr/arts-plastiques/?p=1839
Utilisation d’IA Génératives d’images à des fins de
création. Travail réalisé en parallèle d’un travail
plastique avec des techniques traditionnelles. Analyse
critique et comparative des deux méthodes de création.
En détail : Création des phrases surréalistes et réalisation d’une production à 4 mains – Recherche iconographique & documentaire en ligne puis Intégration de l’IA en concurrence du travail plastique.
Productions diverses en fonction des phrases surréalistes en utilisant une IA Générat…
L'intelligence artificielle : mon nouvel outil numérique
https://site.ac-martinique.fr/arts-plastiques/?p=1845
Niveau : Classe de Seconde Option Arts Plastiques
Objectifs pédagogiques :
Faire un travail plastique à partir des nouvelles technologies (IA)
Savoir utiliser et maitriser l’IA à des fins pédagogiques (textes et images)
Aborder le vocabulaire spécifique des Arts Plastiques
Développer l’imaginaire et la création
Relever les écarts entre les différentes propositions plastiques
C'est bien moi l'artiste, pas l'intelligence artificielle ! Et je le prouve !
https://site.ac-martinique.fr/arts-plastiques/?p=1837
Les élèves d 'une classe de 4ème sont invités à produire une image en s'aidant d'une IA et à améliorer le prompt afin d'obtenir un résultat au plus proche de leur intention de départ. Ils doivent ensuite justifier par écrit, puis à l'oral devant toute la classe la paternité de l'œuvre produite.
Utilisation d’IA Génératives d’images en salle
informatique et en BYOD dans un objectif
d’appropriation artistique par l’élève et de
justification des choix plastiques opérés.
Devenez pilote créatif d'intelligence artificielle
https://site.ac-martinique.fr/arts-plastiques/?p=1843
Expérimentations multi-niveaux en dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) – Projet Artulis AP & IA / TraAM 2024-2025
Pilotez une IA en temps réel à partir de créations diverses afin d’obtenir une œuvre originale. Expliquez votre démarche et les étapes de travail. Parlez des possibilités découvertes et des limites rencontrées.
TraAM 2024-2025
Utilisation d’une IA Générative d’image en temps
réel dans un but de production artistique pilotée
par trois facteurs : la référence, le prompt…
Machine Artiste : relations entre ars et technê, apports culturels et théoriques.
https://arts-plastiques.ac-normandie.fr/?Machine-artiste
Questionnement sur la place de la machine dans la création. Les élèves utilisent des outils d’IA pour générer des images et débattent sur la nature de la création et de l’auteur. Le projet stimule l’esprit critique et interroge la frontière entre outil et créateur.
Les formes de l'intelligence artificielle : L’intention au cœur de la pratique, comparaison de différents modes de création.
https://arts-plastiques.ac-normandie.fr/?Les-formes-de-l-intelligence-artificielle
Mise en parallèle de différentes modalités de création (traditionnelle, assistée, autonome, numérique) dans un parcours comparatif. Les élèves expérimentent divers outils pour comprendre ce que produit chaque contexte sur l’œuvre et leur posture d’artiste.
Faire Faire : déléguer la création à des tiers, apports culturels et théoriques.
https://arts-plastiques.ac-normandie.fr/?Faire-faire
Exploration de la délégation artistique : les élèves conçoivent un projet qu’un ou des tiers exécutent selon leurs consignes. L’usage du numérique intervient dans la formulation, la transmission et l’analyse des consignes, favorisant la distanciation critique et la prise de recul sur le processus de création.
Speed débat et IA ! Créer les conditions d’une réflexion artistique sur les IA.
https://arts-plastiques.ac-normandie.fr/?Speed-debat-et-IA
Les usages des IA se généralisent et entrainent des questionnements dont les élèves doivent se saisir. La forme du débat par petits groupes permet de faire émerger des pistes.
Mon image ? : Approche expérimentale du geste pictural numérique dans une réflexion sur le paysage.
https://arts-plastiques.ac-normandie.fr/?Mon-image
Expérimentation picturale sur tablette. Les élèves réalisent des productions plastiques numériques, ou hybrides, et interrogent les contraintes spécifiques de ce support (absence de matière, lumière-écran, gestes) Les élèves recomposent des paysages fictifs ou augmentés, en manipulant les images à l’aide d’outils numériques.
Intelligence Artificielle et "StorIArts"
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/arts/innovation-traam-2025-2026/
Comment l’IA peut elle être au service d’une narration ?
Les élèves apprennent à : Utiliser l’Intelligence Artificielle pour participer à la conception d’une production artistique; Utiliser l’Intelligence Artificielle à des fins narratives; se questionner sur les usages de l’Intelligence Artificielle au service de la création.
Intelligence Artificielle et devoir de mémoire
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/arts/innovation-traam-2025-2026/
Comment l’IA permet-elle d’apprendre à se construire en spectateur éclairé et critique ? Comment savoir si une image est réelle ou modifiée ? Comment amener le spectateur à se questionner sur ce qu’il voit ? Comment témoigner d’une période historique artistiquement?
Toi+Pika+IA : Une Collaboration entre Intelligence Artificielle & Collégiens
https://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article1734
Une séquence menée en classe de 6e qui propose aux élèves de s’initier à des outils (comme les IAG), de questionner l’inattendu dans la création, de développer une collaboration critique avec l’IA, de déconstruire des stéréotypes culturels et d’expérimenter des formes hybrides de production. La réalisation attendue produite via une IA de type sketch to image consistait en la production d'une image qui « ressemble » à un modèle, présente une « originalité » et, est identifiable comme étant le pro…
Un “djipiti” (chatbot) pour apprendre et mémoriser quelques éléments de culture artistique
https://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article1740
Expérimentée en Première, enseignement de Spécialité Arts plastiques, cette proposition pédagogique prend la forme d’un chatbot conçu par l’enseignant pour proposer des travaux complémentaires aux élèves volontaires, enrichir leur vocabulaire artistique et leurs connaissances des courants majeurs, tout en les engageant dans une pratique plastique liée aux notions abordées.
Divaguer, expériences de pensée divergente avec l'IA
https://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article1739
Cette proposition invite les étudiants en CPESS-CAAP à explorer une pensée divergente, propre à la création artistique. En s’appuyant sur les intelligences artificielles comme outil, l’objectif est de favoriser l’errance, l’erreur et la multiplicité des points de vue. L’enjeu est de produire des œuvres qui ne soient pas de simples illustrations d’idées toutes faites : comment un outil statistique (l’IA) peut-il être utilisé comme une aide à la divergence, nécessaire à une forme de pensée créatri…
Forêt artificielle
https://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article1742
Cette séquence, en direction d’une classe de première, enseignement de spécialité, se propose d’interroger la place des intelligences artificielles dans le processus de création artistique.
Y a-t-il une esthétique de l’IA ? Comment la dépasser ? À quel moment intervient l’IA dans mon processus de création ? Quelle influence a-t-elle sur ma production ? Est-elle une aide à la création ou un frein ? Intelligence artificielle et tradition du dessin s’opposent-elles ?
Portraits artificiels
https://arts-plastiques.ac-versailles.fr/spip.php?article1009
Séance-test autour de la question du portrait et de l’IA en salle informatique avec une classe de 3ème.
À l’aide du site https://www.yiaho.com/creer-une-image-avec-lia/, les élèves sont venus revisiter quelques portraits et autoportraits célèbres de l’histoire de l’art en mettant en avant une différence forte avec l’original.
Intégrer l’IA dans la pratique pour questionner les images de propagande
https://arts-plastiques.ac-versailles.fr/spip.php?article1014
Une expérience menée en classe de 3ème sur la création et le décryptage des stéréotypes liés à la construction d’une image de propagande avec intégration de L'intelligence artificielle.
Portraits expressifs - Une expérimentation pédagogique avec l'IA
https://arts-plastiques.ac-versailles.fr/spip.php?article1010
Expérimentation pédagogique menée avec des classes de 5e au collège.
Les élèves ont dessiné un portrait qui montre clairement une expression.
Les élèves ont eu à décrire à l’IA leur production en cherchant à retrouver la composition, l’expression du visage, l’arrière plan, la lumière, ... Pour cela ils ont utilisé DeepAI en binôme sur des ordinateurs portable.
Enfin, une verbalisation sur les travaux faits de manière classique confrontés aux productions faites avec l’IA.
IA et Monstres marins. Un projet arts et lettres
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/arts/innovation-traam-2025-2026/
Dans quelle mesure l’IA peut-elle permettre de donner forme à son imaginaire ? L’IA peut-elle être un outil supplémentaire ? Peut-elle être créative ? Comment choisir un vocabulaire adapté pour transmettre mes idées ? Quels moyens choisir pour créer un univers marin ? Comment transmettre l’effet de l’eau ?
CRÉER, COPIER, GÉNÉRER : UNE EXPÉRIMENTATION PÉDAGOGIQUE AVEC L’IA
https://arts-plastiques.ac-versailles.fr/spip.php?article1003
La présente ressource rend compte d’une expérimentation pédagogique menée en arts plastiques au niveau 4e, autour des questions que soulèvent traditionnellement la représentation, le caractère original et unique de l’œuvre, tout comme son autonomisation face à la production d’images générées par l’intelligence artificielle.
Intelligence Artificielle et conception de l’œuvre plastique à l’ère du numérique
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/arts/innovation-traam-2025-2026/
En quoi l’IA peut-elle faire émerger une nouvelle esthétique en Arts plastiques ? Objectif : Comprendre ce qu'est un prompt, apprendre à rédiger un prompt efficace pour générer une image avec une IA.
Chasse au musée avec l'IA
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/arts/innovation-traam-2025-2026/
Dans cette séquence l'IA sert à aider le professeur dans l'organisation d'une visite dans la National Gallery de manière stimuler l'intérêt des élèves pour l'Histoire des Arts par des énigmes. Un parcours avec bande son est aussi créé afin de guider les élèves lors de leur cheminement à travers Londres (QR codes).
Intelligence artificielle et humaine : tentatives de co-création
https://arts-plastiques.ac-versailles.fr/spip.php?article1002
Sous l'incitations suivante: "Ça va très vite ! Ça va encore plus vite !!! Vitesse maximale !" , les élèves de 5ème ont utilisé l'intelligence artificielle pour amplifier leurs productions.