Actualités Météo

Météo de ce week-end : grande arrivée de l'hiver

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

L'information principale à retenir du 1ᵉʳ week-end de cette année 2024, c'est l'arrivée de l'hiver. En effet, le temps se refroidit, avec un peu de neige à assez basse altitude dans l'est et du vent violent en Méditerranée.

Avec la remontée d'un anticyclone des Açores vers l'Irlande, la zone dépressionnaire responsable du temps agité de la semaine se décale lentement vers l'Europe centrale. En conséquence, le vent s'oriente au Nord, favorisant la chute des températures.

Retour du froid et de la neige

Ce samedi, le temps est instable avec des averses sur les 2/3 du pays, notamment dans l'est avec de la neige en montagne au-dessus de 600 à 700 mètres. Près de la Méditerranée, si le soleil s'impose au prix d'une puissante tramontane en Languedoc-Roussillon, des averses se produisent de la côte d'Azur à la Corse. Près de l'Atlantique, les éclaircies devraient se développer.

Les températures baissent, s'échelonnant de 0 à 5°C du nord au sud pour les minimales ce matin et grimperont vers 6 à 10°C l'après-midi. On se situera 1°C sous les normales.

© La Chaîne Météo

Demain dimanche, le froid s'accentuera. Les régions de l'est resteront concernées par des averses, voire des giboulées et de la neige à basse altitude. En allant vers la Méditerranée, le soleil brillera en Languedoc-Roussillon et sur l'ouest de la Provence où le vent soufflera en tempête à plus de 100 km/h, alors que le risque d'averses persistera de la côte d'Azur à la Corse. Près de l'Atlantique, le temps sera plus calme, mais assez nuageux. En direction de la Manche, des giboulées côtières sont attendues.

Avec l'orientation du vent au nord, la levée de la bise, de la burle et le renforcement du mistral et de la tramontane, les températures baisseront. Il fera froid avec des gelées le matin sur les régions centrales le matin. Les maximales l'après-midi atteindront à peine 3°C en Alsace à 8°C près de la Méditerranée où le ressenti sera glacial en plein vent. On se situera 2 à 3°C sous les normales de saison.

Pour le départ de l'Arkéa, dimanche 7 janvier 2024 à 13h30, ils seront six « Géants des mers » à s’élancer de Brest, avec à leur bord un skipper solitaire, qui tentera de boucler un tour du monde d’Ouest en Est, par les 3 caps. Ce départ se fera dans des conditions quasi idéales avec un vent de Nord-est soufflant vers 15 noeuds et un froid soleil d'hiver.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus