BFM DICI
bfmdici

Des drapeaux palestiniens hissés sur des sommets de l'Ubaye pour demander le cessez-le-feu à Gaza

Une dizaine d'Ubayens ont participé à l'opération "100 sommets pour Gazas" et ont hissé des drapeaux palestiniens sur des sommets de l'Ubaye pour demander un cessez-le-feu.

Une dizaine d'Ubayens ont participé à l'opération "100 sommets pour Gazas" et ont hissé des drapeaux palestiniens sur des sommets de l'Ubaye pour demander un cessez-le-feu. - 100 Sommets pour Gaza

Une dizaine d'Ubayens ont réalisé une randonnée ce jeudi 7 mars pour hisser des drapeaux palestiniens en altitude. Une action menée en soutien à la population gazaouie dans le cadre de l'opération "100 sommets pour Gaza" lancée au début du mois.

Un soutien pour Gaza depuis les sommets de l'Ubaye. Une dizaine de randonneurs sont montés en altitude ce jeudi 7 mars pour aller hisser des drapeaux palestiniens sur les sommets de la Haute-Ubaye en soutien au peuple gazaoui.

Une initiative menée dans le cadre de l'opération "100 sommets pour Gaza" lancée le 2 mars dernier.

"Tout le monde était touché par ce qu'il se produit là-bas"

L'initiative des "100 sommets pour Gaza" a été lancée par un Savoyard, Mathieu Beurier, qui a eu l'idée de soutenir le peuple palestinien dans les montagnes françaises, en hissant le drapeau palestinien sur des sommets pour demander un cessez-le-feu immédiat.

En Ubaye, le groupe local s'est formé assez rapidement. Quand Valérie* a pris connaissance de cette mobilisation, elle a tout de suite voulu faire partie de l'aventure. Une évidence pour elle qui se dit d'ailleurs "très sensible au sort des Gazaouis".

"Tout le monde était touché par ce qu'il se produit là-bas. Certains avaient aussi fait un voyage solidaire en Palestine l'année dernière", détaille Valérie à BFM DICI. Mais, comme tous les participants à cette action, elle se veut très claire: cette action n'est liée à aucune association ou parti politique et ne porte pas de message religieux. 

Des randonneurs ont hissé le drapeau palestinien à La Pousterle et à l'Aiguille Large ce jeudi 7 mars.
Des randonneurs ont hissé le drapeau palestinien à La Pousterle et à l'Aiguille Large ce jeudi 7 mars. © 100 sommets pour Gaza

Au total, une dizaine de personnes sont donc parties tôt le matin ce jeudi 8 mars, raquettes ou skis au pied. Huit Ubayens ont hissé le drapeau palestinien à La Pousterle, à 2.400 mètres d'altitude. Deux randonneurs ont, eux, poursuivi le chemin jusqu'à l'Aiguille Large, à 2.860 mètres d'altitude.

Depuis, les Alpes-de-Haute-Provence ont elles aussi vu un drapeau palestinien apparaître au Mont-d'Or, à Manosque. À chaque fois, quelques photos sont prises avant que les randonneurs ne redescendent avec le drapeau. Des instantanés symboliques, qui viennent s'ajouter à une longue liste de sommets à travers l'Hexagone. À ce jour, une cinquantaine de sites ont été gravis en France dans le cadre de cette action.

*Le prénom a été modifié.

Thibaut Gironi