Passer au contenu

Des drapeaux palestiniens en haut des montagnes pour appeler à un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza

De
  • Baptiste Roux
Par

5 mois après le début du conflit entre Israël et le Hamas, les bombardements continuent sur la population de la Bande de Gaza. Pour soutenir la population gazaouie et appeler à un cessez-le-feu, le Savoyard Mathieu Beurier a lancé l'initiative "100 sommets pour Gaza".

Un drapeau palestinien a été emmené à la pointe de la Sétaz, en Savoie pour appeler au cessez-le-feu dans la Bande de Gaza. Un drapeau palestinien a été emmené à la pointe de la Sétaz, en Savoie pour appeler au cessez-le-feu dans la Bande de Gaza.
Un drapeau palestinien a été emmené à la pointe de la Sétaz, en Savoie pour appeler au cessez-le-feu dans la Bande de Gaza. - Mathieu Beurier

Un soutien sans message politique ou religieux. C'est l'idée de l'appel "100 sommets pour Gaza", un simple soutien envers les victimes des bombardements. "Je sais qu'"il y a beaucoup de gens en montagne qui étaient touchés par ça, mais qui n'étaient pas des gens qui voulaient manifester. Je voulais donc créer quelque chose pour ces gens là," explique Mathieu Beurier, habitant de Chartreuse qui a lancé l'appel.

L'objectif pour chaque personne ayant répondu à l'appel est donc de prendre en photo un drapeau palestinien au sommet d'une montagne. Les photos et vidéos sont ensuite rassemblées afin d'être publiées sur les réseaux sociaux, pour qu'elles soient vues par la population de Gaza. "C'est un geste fort. Il y a une petite notion d'effort, ce n'est pas comme un clic pour une pétition en ligne," raconte Mathieu Beurier.

Déjà une quarantaine de drapeaux emmenés sur des sommets

En moins d'une semaine, une quarantaine de drapeaux a déjà été emmenée sur des sommets. Audrey habite aussi en Chartreuse, et elle a répondu à cet appel. "J'ai fait un petit sommet en Chartreuse, qui s'appelle la Cochette," détaille-t-elle. "J'ai laissé le drapeau pendant une heure, pour la symbolique. L'appel m'a parlé, parce que c'est un appel de citoyen vers d'autres citoyens sans que ce soit ni une association, ni un parti politique."

En Savoie et Haute-Savoie, des drapeaux ont aussi été emmenés à La Croix du Nivolet, ou au Pic Borée près du lac Léman. L'appel a également été entendu un peu partout en France, détaille Mathieu Beurier "un drapeau a été mis au plus haut sommet de Bretagne, mais aussi dans le Puy-de-Dôme, dans le Jura et les Pyrénées."

Un drapeau a même été pris en photo chez nos voisins dans les alpes italiennes, toujours pour demander le cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined