Passer au contenu

Quatre mois de prison avec sursis pour Mohamed Makni, élu d'Échirolles condamné pour apologie de terrorisme

Par

L'élu d'Échirolles Mohamed Makni, est condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal de Grenoble pour avoir relayer des messages qualifiant les actions du Hamas le 7 octobre dernier "d'acte de résistance". Il annonce faire appel.

Mohamed Makni et son avocate ont d'ores et déjà décidé de faire appel Mohamed Makni et son avocate ont d'ores et déjà décidé de faire appel
Mohamed Makni et son avocate ont d'ores et déjà décidé de faire appel © Radio France - Laurent Gallien

Le tribunal de Grenoble a condamné ce mardi 26 mars l'élu échirollois Mohamed Makni à 4 mois de prison avec sursis pour apologie de crimes terroristes. Les juges n'ont pas retenu la peine d'amende ni l'année d'inéligibilité requise à l'audience le 20 février dernier. Mohamed Makni comparaissait pour avoir relayer sans prise de distance des messages sur les réseaux sociaux évoquant des "actes de résistance" concernant l'attaque du Hamas sur des civils en Israël le 7 octobre 2023. Son avocate, Me Elsa Marcel, avait plaidé la relaxe, évoquant de son côté la "liberté d'expression" et "un débat public légitime".

Mohamed Makni fait appel

Des termes repris ce mardi après la condamnation, en ajoutant "qu'une peine de prison avec sursis c'est une peine extrêmement lourde pour avoir partagé une tribune sur les réseaux sociaux". "Bien sûr que je suis innocent et nous irons jusqu'au bout" explique Mohamed Makni. Même s'il n'écope pas d'inéligibilité et même si sa condamnation ne figurera pas au bulletin n°2 de son casier judiciaire - celui qui peut être demandé lors de démarches courantes - l'élu a décidé immédiatement de faire appel. Politiquement Mohamed Makni avait été privé de ses délégations d'adjoint par la mairie d'Échirolles dès après les faits et il a également été exclu du Parti socialiste.

Pour le CRIF de Grenoble l'essentiel c'est la condamnation

"C'est un primo-délinquant [...] et donc c'est la jurisprudence habituelle" estime de son côté Me Éric Hattab, avocat du CRIF de Grenoble. Le conseil des institutions juives s'était porté partie-civile, en même temps que l'OJE, organisation juive européenne. "Monsieur Makni est condamné, reconnu coupable pour les faits et c'est d'abord ça le plus important, explique l'avocat, c'est le message envoyé par la justice de notre pays : non le Hamas n'est pas un mouvement de résistance, non les actes accomplis par le Hamas ne sont pas des actes de résistance et de ce point de vue là nous sommes satisfaits". Jusqu'à la prochaine audience en appel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined