Découvrez le Manifeste publié par l'UTP à l'attention des candidats aux élections européennes. ⤵ #EU2024 #ElectionsEuropeennes #Manifeste
UTP - Union des Transports Publics et ferroviaires’ Post
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L’UTP a organisé aujourd'hui une table ronde intitulée « Politique européenne des transports : bilan et perspectives à la veille des prochaines élections européennes » en présence de sa présidente Marie-Ange Debon Animée par le journaliste Gilles DANSART, cet événement a rassemblé des représentants des différentes institutions européennes : - Karima Delli, eurodéputée, présidente sortante de la Commission des Transports du European Parliament; - Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre belge et ministre de la Mobilité, au nom de la Présidence belge du Council of the European Union; - Isabelle Boudineau, membre de Le Comité européen des régions et conseillère régionale de la Région Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’Europe; - Mona Bjorklund, directrice de la direction « Coordination des politiques » à la Direction générale de la Mobilité et des Transports de la European Commission (DG MOVE). Un public nombreux - 80 acteurs de l’écosystème du secteur de la mobilité et des journalistes - rassemblé pour un débat sur un thème central : quelle politique européenne des transports pour répondre aux besoins de mobilité durable des citoyens et des entreprises, partout dans l'Union européenne ? Cet événement a été l’occasion pour les intervenants de débattre dans un premier temps du bilan transport de l’UE au cours des dernières années. Des avancées à saluer : ✅ Green deal, ✅ Nouveau cadre européen pour la mobilité urbaine, ✅ Révision du marché du carbone, ✅ Création du Fonds social pour la Climat, ✅ Révision du Règlement sur le Réseau transeuropéen de transports (RTE-T) ✅ plans de relance nationaux post-covid cofinancés par l’UE. 🔺 Des sources d’inquiétudes parfois à l’instar des discussions en cours sur l’autorisation des méga-camions. Cette table ronde a également permis d’évoquer les grands enjeux de la politique européenne des transports de demain. Marie-Ange Debon a présenté le Manifeste de l’UTP "Transport public urbain et transport ferroviaire : acteurs incontournables pour la décarbonation de l’Union européenne". Ce dernier énumère 12 propositions autour des enjeux de mobilité durable, de financements, d’innovation et digitalisation et enfin de formation et de compétences. ▶ Des échanges nourris entre tous les participants autour de la nécessité de faire du report modal une réalité à l’échelle européenne (fret et voyageurs), d’accroître les financements de l’Union européenne pour le secteur, d’y consacrer une part importante des revenus générés par les crédits ETS ou encore de mettre en place un véritable système de pollueur-payeur.
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💻 Découvrez le replay du webinaire organisé par l'École des Ponts ParisTech pour présenter le Mastère spécialisé Smart Mobility®, avec l'intervention de Géraldine Palmont et le retour d’expérience de Benjamin Ahmada, ancien stagiaire devenu Data analyst au sein de SNCF Voyageurs . L'UTP et l’Ecole des Ponts ParisTech ont noué un partenariat pour promouvoir ce mastère qui répond aux enjeux d’évolution des métiers des entreprises du secteur des transports publics urbains et ferroviaires. ➡ https://lnkd.in/gkRz9F8P #partenariat #innovation
[Mastère Spécialisé® Smart Mobility] Replay du Webinar sur les futurs métiers des transports publics
https://www.youtube.com/
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L'UTP a participé cette semaine à Porto au Policy Board de l'Union Internationale des Transports Publics (UITP) aux côtés des autres membres de la délégation française et des président(e)s français(e)s de divisions sectorielles et comités thématiques de l'UITP : Laurence BROSETA Hiba Fares Antoine Grange Jérémie Pélerin Elodie Hanen Stéphane ESPINASSE Jean-Philippe Peuziat Gautier Brodeo Avril TOURMEN Roch Muraine Nicolas Erb Le Policy Board rassemble deux fois par an les représentant(e)s d'opérateurs, d'autorités organisatrices et d'industriels du monde entier afin de discuter et prendre des positions sur tous les grands sujets d'actualité pour le secteur des transports publics. Ce Policy Board à Porto a été à nouveau l'occasion d'échanges très riches entre tous les délégués sous la houlette de la Présidente Renée Amilcar, du Vice-Président Brieuc de Meeûs et du Secrétaire Général de l’UITP Mohamed Mezghani. Des thèmes variés et une envie forte de partager et coopérer. Au programme cette fois-ci : la question du recrutement et de la fidélisation des employés, celle de l'adaptation des transports publics au changement climatique ou encore celle du vandalisme et des tags sur les matériels roulants. Encore bravo aux équipes de l'UITP pour l’organisation ! Lindsey Mancini (she/her) Thomas Avanzata Sylvain Haon Karine Sbirrazzuoli Catherine Lennon Jaspal Singh Françoise Vangelder
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📜 Afin de tenir compte de l’évolution du système ferroviaire de l’Union européenne, la Spécification Technique d'Interopérabilité relative au sous-système «Exploitation et gestion du trafic» ou 𝗦𝗧𝗜 𝗢𝗣𝗘 a été révisée avec une mise en application le 28 septembre 2023 et une période de transition prévue jusqu’au 28 juin 2024. ⏳ Les exploitants ferroviaires (ExF) ont jusqu’à cette date pour mettre à jour leur 𝘀𝘆𝘀𝘁è𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀é𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁é ou 𝗦𝗚𝗦 afin de prendre en compte les nouvelles dispositions relatives aux 𝘁â𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗰𝗿𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀é𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁é ou 𝗧𝗖𝗦. 🚆 Cette mise à jour qui implique l’identification des TCS et ses fonctions liées à la sécurité, ainsi que le personnel chargé de les exécuter, passe a minima par la formalisation d’une correspondance (au plus près des besoins d’exploitation) entre les tâches essentielles de sécurités (TES) et les TCS. L’UTP encourage tous les ExF à participer à la réflexion sur l’opportunité d’élaborer un guide commun du secteur qui harmonisera les pratiques. Les équipes de l’UTP et ses adhérents, avec le concours de DigiRail - Formations et expertises ferroviaires , sont totalement mobilisés sur le sujet et travaillent d’ores et déjà à la mise en œuvre des nouvelles dispositions relatives aux TCS dans le cadre d’un groupe de travail dédié. 𝗖𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁𝘀: Canisius GASSA, PhD. et Sigrid Claviéras ➡ 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀: https://lnkd.in/ecRCZtEj #ferroviaire #groupedetravail
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L’UTP a assisté cette semaine aux Connecting Europe Days, le grand rendez-vous biannuel organisé par la European Commission et la Présidence en exercice du Conseil (en l’occurrence la Présidence belge) pour parler mobilité, connectivité et réalisation du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T). L’événement a rassemblée plus de 4000 personnes venues de toute l’Union européenne et de ses pays voisins. L’UTP a pu participer à de nombreuses tables-rondes sur des thèmes aussi variés que les leviers au développement du fret ferroviaire, le modèle de financement des transports publics, les outils financiers européens pour les infrastructures de transport, le déploiement d’ERTMS (le système européen de gestion de trafic des trains), les droits des passagers, le rôle des nœuds urbains dans le RTE-T ou encore les opportunités de l’Intelligence artificielle pour le secteur. L’occasion de rappeler l’importance du choc d’offre, aussi bien pour la mobilité du quotidien que le transport de longue-distance. Pour cela, il est indispensable que l’UE mette en place le cadre légal et financier pour accélérer le report modal vers les bus, métros, tramways, trains de voyageurs et trains de marchandises ! A quelques mois des prochaines élections européennes, l’UTP a profité de ces Connecting Europe Days pour remettre son Manifeste intitulé Transport public urbain et transport ferroviaire : acteurs incontournables pour la décarbonation de l’Union européenne dans lequel est proposée une série de 12 recommandations pour transformer durablement la mobilité de demain en Europe : https://lnkd.in/eruddSsK Enfin, alors que s’engage la préparation du prochain budget pluriannuel 2028-2034 de l’UE, cette conférence a permis d’insister sur le besoin d’un soutien financier massif de la Commission européenne pour le secteur. De ce point de vue, l’UTP soutient les associations européennes de l’écosystème des transports publics et ferroviaires qui ont rejoint la grande coalition des 44 appelant à renforcer le programme européen (MIE) pour le financement des infrastructures de transports. Karima Delli Georges Gilkinet Magda Kopczynska Kristian Schmidt Adina Valean Jean-Philippe Peuziat Arthur Marsande
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