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Académie ou organisation
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Discipline
×Philosophie 
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Date de modification
20002025
Date de création
20002025
Mots-clés
TraAM
33
CRCN création de contenus
31
CRCN communication et collaboration
23
enseignement hybride
21
Continuité pédagogique
18
HLP
12
CRCN environnement numérique
6
SAMR augmentation
6
SAMR redéfinition
5
différenciation
5
Voir plus
Niveau éducatif
lycée général et technologique
78
lycée professionnel
9
tranches d'âge de l'enseignement scolaire
1
voies générale, technologique, professionnelle
5
Domaine d'enseignement
Thème de programme
Compétence
CECRL
CRCN
communication et collaboration
53
création de contenus
57
environnement numérique
21
informations et données
13
protection et sécurité
3
Socle commun
101 résultats
RSS
Liste
Tableau
Discipline
Philosophie
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Cherchez la vérité avec Descartes : faites vos propres Méditations métaphysiques

https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1326

classe inversée
Continuité pédagogique
CRCN création de contenus
différenciation
enseignement hybride
parcours éléa

Créée le
2025-06-06
Modifiée le
2025-06-06
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Thème de programme
notions (philosophie, terminale G)
perspectives (philosophie, terminale GT)
la connaissance
la vérité
la raison
la conscience
la science
Compétence
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques

Faire expérimenter aux élèves la démarche de Descartes dans les Méditations métaphysiques grâce à un parcours Eléa. Proposition de travail sur la lecture suivie conçue dans le cadre du GEP Philosophie 2024-2025.

Étudier "Le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir en lecture suivie

https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1327

CRCN création de contenus
classe inversée
Continuité pédagogique
différenciation
égalité de genre

Créée le
2025-06-06
Modifiée le
2025-06-06
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Thème de programme
notions (philosophie, terminale G)
notions (philosophie, terminale T)
la recherche de soi
Compétence
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques

Proposition de travail pour la lecture suivie en Terminale conçue par le GEP Philosophie de l'Académie de Versailles.

Utilisation de la websérie Infernet en classe

https://philosophie.ac-normandie.fr/spip.php?article638

réseaux sociaux
intelligence artificielle

Créée le
2025-02-18
Modifiée le
2025-02-18
Académie ou organisation
Normandie
Discipline
Philosophie
Enseignement Moral et Civique
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
enseignement moral et civique (enseignement commun)
philosophie
Thème de programme
la technique
l'existence humaine et la culture
les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité
Compétence
savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité e

Présentation de la websérie "Infernet" de Pâcome Thiellement comme ressource utilisable en EMC et en philosophie. Les élèves regardent des extraits et reprennent des informations qui constituent également la base d'une discussion critique sur le monde numérique et les nouvelles technologies comme les médias sociaux et l'intelligence artificielle.

Activité HLP : réaliser une plaidoirie

https://philosophie.ac-normandie.fr/spip.php?article614

HLP

Créée le
2025-02-18
Modifiée le
2025-02-19
Académie ou organisation
Normandie
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
1re générale
Domaine d'enseignement
humanités, littérature et philosophie (enseignement de spécialité)
Thème de programme
les pouvoirs de la parole

Il s'agit de faire réaliser aux élèves de première spécialité HLP une plaidoirie. Il y a un travail de lecture et visionnage d'extraits de plaidoiries anciennes et modernes, un travail de choix de la personne à défendre et de recherches concernant son cas et les normes en vigueur, une présentation orale avec une évaluation.

Interroger la parole mythique

https://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article1026

Continuité pédagogique

Créée le
2025-02-13
Modifiée le
2025-02-19
Académie ou organisation
Créteil
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
lycée professionnel
lycée général et technologique
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
comprendre le monde (langues et cultures de l'Antiquité - Grec, terminale G)
comprendre le monde (langues et cultures de l'Antiquité - Latin, terminale G)
le mythe : lectures poétiques et philosophiques du monde (Hésiode, Platon, Lucrèce, Ovide…).
découverte du monde et pluralité des cultures (humanité, littérature et philosophie 1re G)
décrire, figurer, imaginer (humanité, littérature et philosophie 1re G)
lieux de culture et figures du savoir (bibliothèques, écoles, philosophes, savants…)
la raison
la science
la religion
le langage
la vérité
la connaissance
l'existence humaine et la culture
Compétence
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques

Organiser des groupes de travail à partir de ressources en ligne. Travail en collaboration avec le CDI.

On distinguera à partir d'exemples précis :

- Mythes et récits : quelle est la spécificité du discours mythique ?

- Mythe et science

- mythe et idéologie

Y-a-t-il une raison du mythe ?

Enseigner la philosophie au lycée professionnel

https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1315

Créée le
2025-01-30
Modifiée le
2025-03-26
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
lycée professionnel
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie professionnelle
Thème de programme
« Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique » (français, terminale Pro)
Compétence
rendre compte, sous forme écrite ou orale, des résultats d'une analyse, d'une expérience, d'une recherche et d'une réflexion
construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
construire et présenter oralement une argumentation sur une interprétation, une œuvre, une production, etc. et participer à un débat contradictoire

Comment enseigner la philosophie au lycée professionnel ? 3 entrées dans la philosophie à partir d'exemples précis de séquences :

- par les questions vives, susceptibles de faire directement sens pour les élèves ;

- par le programme limitatif de français, permettant d'établir des passerelles entre la philosophie et les lettres ;

- par les métiers auxquels préparent les filières professionnels, donnant la possibilité aux élèves d'interroger philosophiquement les contenus théoriques et pratiques d…

Distinguer question et problème

https://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article1455

Continuité pédagogique

Créée le
2025-01-15
Modifiée le
2025-01-15
Académie ou organisation
Créteil
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
lycée général et technologique
lycée professionnel
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
la raison
la religion
le travail
la liberté
l'art
la nature
notions (philosophie, terminale G)
notions (philosophie, terminale T)
Compétence
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques

A partir de l'énoncé d'une thèse (1mn) on construit une problématique en délimitant la question à laquelle répond le bref extrait-audio. Chaque extrait renvoie à une notion du programme et à un moment du cours.

L'analogie de la machine dans les sciences

https://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article890

Continuité pédagogique

Créée le
2025-01-04
Modifiée le
2025-01-12
Académie ou organisation
Créteil
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
décrire, figurer, imaginer (humanité, littérature et philosophie 1re G)
la technique
la science
la raison
la vérité
la nature
la connaissance
Compétence
construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques

On précisera le sens de l'analogie dans les sciences à partir des textes de Descartes, Bacon et Leibniz.

Les exercices proposés demandent de faire usage de ressources sur d'autres sites.

Une question, un auteur, une oeuvre : Qui est Socrate ?

https://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article1664

Continuité pédagogique

Créée le
2024-12-31
Modifiée le
2025-02-19
Académie ou organisation
Créteil
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Thème de programme
le mythe : lectures poétiques et philosophiques du monde (Hésiode, Platon, Lucrèce, Ovide…).
Compétence
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques

à partir de plusieurs textes on interrogera la réalité historique ou conceptuelle de Socrate. Quel est le sens de ce "je ne sais rien" ?Travail collaboratif sur un document collaboratif afin de réaliser une synthèse d'un travail au départ solitaire.

Les quatre causes selon Aristote

https://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article1055

Continuité pédagogique

Créée le
2024-12-31
Modifiée le
2025-01-12
Académie ou organisation
Créteil
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Thème de programme
l'art
notions (philosophie, terminale G)
la nature
la technique
le travail
l'existence humaine et la culture
Compétence
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques

Construire le concept de mimèsis chez Aristote à partir de textes et du traitement d'un exemple. On créera des cartes heuristiques sur les diverses causalités.

Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?

https://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article808

Continuité pédagogique
CRCN communication et collaboration

Créée le
2024-12-30
Modifiée le
2025-03-14
Académie ou organisation
Créteil
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Thème de programme
l'art
notions (philosophie, terminale G)
notions (philosophie, terminale T)
Compétence
construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme

Construire une dissertation à l'aide d'exemples et de distinctions conceptuelles. On fera usage d'un outil collaboratif pour guider l'analyse du sujet, la recherche d'exemples et la construction de la copie.

L'artiste est-il un imitateur ?

https://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article1246

Continuité pédagogique

Créée le
2024-12-29
Modifiée le
2025-01-10
Académie ou organisation
Créteil
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Thème de programme
arts
Compétence
engager une sensibilité et révéler sa singularité par l'expérience de différents registres d'interprétation
émettre et valider des hypothèses

On constituera un musée virtuel collectif comme réserve d'exemples pour la classe, mais aussi comme une notion à clarifier. Quel rapport le réel et le virtuel entretiennent-ils ? A l'occasion d'un exercice on réfléchira le sens du "virtuel".

La DNL philosophie - Allemand en classe de seconde

https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1313

DNL
parcours éléa
section européenne

Créée le
2024-11-18
Modifiée le
2025-03-20
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée

Exemples de scénarios (séquences ou séances) pouvant être menés en seconde DNL Philo/allemand. Un parcours Eléa Der Zauberlehrling) est en ligne sur l'éléathèque

Partie 1 : Les droits humains/ Menschenrechte

Partie 2 : Découverte du roi des Aulnes et de l’Apprenti sorcier de Goethe, Travail d’interprétation de ces poèmes.

Initier à la philosophie en SNT

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/philosophie/initier-la-philosophie-en-snt

SNT
CRCN informations et données
CRCN environnement numérique
CRCN protection et sécurité

Créée le
2024-11-04
Modifiée le
2024-11-04
Académie ou organisation
Toulouse
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Domaine d'enseignement
initiation au monde contemporain
philosophie
sciences numériques et technologie (enseignement commun)
Thème de programme
les données structurées et leur traitement
paramètre de sécurité d'un navigateur
la liberté
Compétence
coopérer au sein d'une équipe (sciences numériques et technologie)
faire preuve d'autonomie, d'initiative et de créativité
faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques

A partir de la question "Suffit-il de n’avoir rien à cacher pour ne pas avoir à se préoccuper de nos données personnelles ?", cette activité a pour objectif d'engager une réflexion sur les enjeux et moyens de la protection des données personnelles.

Organisation d’une Disputatio en philosophie

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/philosophie-lycee/enseigner-philosophie-lycee/item/6274-pedagogie-et-numerique-l-organisation-d-une-disputatio-en-philosophie-hlp

controverse
éloquence
Grand oral

Créée le
2024-08-26
Modifiée le
2024-12-13
Académie ou organisation
Reims
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
terminale générale
Domaine d'enseignement
humanités, littérature et philosophie (enseignement de spécialité)
philosophie
Thème de programme
les pouvoirs de la parole
l'art de la parole
l'autorité de la parole
la raison
la science
la vérité
le langage
la connaissance
Compétence
circonscrire les questions qui requièrent une réflexion préalable pour recevoir une réponse
confronter différents points de vue sur un problème avant d'y apporter une solution appropriée
examiner ses idées et ses connaissances
justifier ce qui est affirmer et nier en formulant des propositions construites et des arguments instruits

Cette fiche décrit la mise en place d'une "disputatio" en philosophie comme en Humanités-Littérature-Philosophie. La fonction de cet exercice médiéval est de développer des compétences argumentatives, sous la forme d'un échange particulièrement contraint d'arguments en termes d'expression et de temps. L'exercice peut être mis en place aussi bien à l'oral qu'à l'écrit avec l'aide de Moodle.

Le travail des bâtisseurs de demain

https://pedagogie.ac-reunion.fr/philosophie/le-numerique/les-travaux-academiques-mutualises-traam/le-traam-de-lacademie-de-la-reunion-sur-le-travail-les-metiers-de-demain-et-le-travail-des-batisseurs-de-demain.html

CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
développement durable
TraAM

Créée le
2024-06-23
Modifiée le
2024-07-04
Académie ou organisation
La Réunion
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
lycée professionnel
Domaine d'enseignement
philosophie
Thème de programme
le travail
Compétence
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques
confronter différents points de vue sur un problème avant d'y apporter une solution appropriée

Comment passer du « travail » au « métier » ? Comment les élèves perçoivent-ils leur métier et se projettent-ils dans l’avenir ? Comment faire émerger leurs représentations et leurs projections quant au « métier », concept renvoyant à la fois à l’affect individuel et à la compétence traditionnelle, dans un « monde du travail » de plus en plus automatisé, et anonyme ? Le numérique est-il un frein ? Un appui ? Le travail en Voie Professionnelle engagent le corps des élèves en tant que travailleur…

Le travail des soignants de demain

https://pedagogie.ac-reunion.fr/philosophie/le-numerique/les-travaux-academiques-mutualises-traam/le-traam-de-lacademie-de-la-reunion-sur-le-travail-les-metiers-de-demain.html

TraAM
Continuité pédagogique
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique

Créée le
2024-06-19
Modifiée le
2024-07-19
Académie ou organisation
La Réunion
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
voie professionnelle
Domaine d'enseignement
philosophie
Thème de programme
le travail

Des machines apparaissent pour aider dans le soin : il faut les maîtriser, se former à de nouveaux usages et à des normativités techniques. La voie professionnelle engage le corps de l’élève en tant que travailleur. Il y a aussi celui de l’usager / patient. Les élèves en stage utilisent des machines et des logiciels. Quid de la pénibilité ? Du repos et du loisir ? De l’expertise ? Du rôle social ? Retour réflexif philosophique et en partie fondé sur un pad et ses prolongements numériques.

Le procès d'Antigone

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/philosophie/le-proces-dantigone

CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus

Créée le
2024-05-10
Modifiée le
2024-05-10
Académie ou organisation
Toulouse
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
terminale générale
terminale technologique
Domaine d'enseignement
philosophie
Thème de programme
la justice
Compétence
confronter différents points de vue sur un problème avant d'y apporter une solution appropriée
justifier ce qui est affirmer et nier en formulant des propositions construites et des arguments instruits
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques

Cette fiche contient la description d'une séquence de 4h de cours en classe entière dont l'objectif est de travailler la distinction du légal et du légitime à partir de la pièce Antigone de Sophocle. Il s'agit d'organiser le procès d'Antigone à partir d'un corpus de textes. L'enregistrement du procès a pour objectif de faire travailler les compétences orales ainsi que des compétences du CRCN détaillées dans la fiche.

Enseigner la philosophie en séries technologiques : mur collaboratif

https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1285

Créée le
2024-05-08
Modifiée le
2025-05-09
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
philosophie
Thème de programme
la nature
la religion
la technique
la vérité
Compétence
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques

Comment favoriser, par le biais d'un mur collaboratif, un travail collaboratif dans le but de réfléchir sur l'enseignement de la philosophie en séries technologiques et d’essayer de l’améliorer ?

Utiliser la plateforme d’e-éducation Eléa en DGEMC

https://dgemc.ac-versailles.fr/spip.php?article503

parcours éléa

Créée le
2024-05-04
Modifiée le
2024-05-04
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
droit et grands enjeux du monde contemporain (enseignement optionnel)
Thème de programme
sources du droit
les relations internationales et le droit

Comment la plateforme Eléa peut-elle être mise au service de l'enseignement de DGEMC ? Deux parcours, l'un sur la Constitution, l'autre sur la Protection européenne des droits de l'homme sont en ligne sur l' Éléathèque. Ces parcours sont à réaliser en autonomie et viennent en complément des cours de DGEMC .

Sur la piste animale - Activité à partir d’une Interview de B. Morizot.

https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1234

HLP

Créée le
2024-04-28
Modifiée le
2024-04-28
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
1re générale et technologique
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
humanités, littérature et philosophie (enseignement de spécialité)
Thème de programme
l'homme et l'animal (humanité, littérature et philosophie 1re G)
les expressions de la sensibilité

Comment faire découvrir aux élèves la thèse développée par Baptiste Morizot dans son ouvrage "Sur la piste animale" ? Cette activité (des questions sur la vidéo d' une interview de l'auteur) est d'une durée d'une heure, reprise comprise, et peut être prolongée par la lecture du livre par les élèves. Elle peut être utilisée dans le cadre des programmes HLP de Première (L'Homme et l'animal) et de Terminale (Les expressions de la sensibilité).

Adopte un philosophe

https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1275

enseignement hybride
CRCN création de contenus

Créée le
2024-04-27
Modifiée le
2025-04-25
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique

Comment amener les élèves à "adopter" un philosophe ( sa vie, ses oeuvres) ? Les élèves se voient attribuer un philosophe du programme sur lequel ils ont à rédiger une fiche. L’objectif est, en fin d'année, de réaliser un manuel granulaire du cours. Les fiches sont déposées sur pearltrees.

Compréhension d’un texte de Hannah Arendt sur l’éducation et l’autorité

https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1277

HLP

Créée le
2024-04-27
Modifiée le
2024-04-27
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
terminale générale
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
humanités, littérature et philosophie (enseignement de spécialité)
Thème de programme
éducation, transmission, émancipation

Comment faire réfléchir les élèves sur ce que doit transmettre l'éducation ? Cette séquence propose l'étude d'une sélection d'extraits de La crise de l' éducation de Hannah Arendt et des exercices de compréhension du texte.

La représentation de l’autre dans La Controverse de Valladolid

https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1229

HLP
CRCN création de contenus
ENT

Créée le
2023-12-08
Modifiée le
2025-04-09
Académie ou organisation
Versailles
Discipline
Philosophie
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
humanités, littérature et philosophie (enseignement de spécialité)
Thème de programme
les représentations du monde
découverte du monde et pluralité des cultures (humanité, littérature et philosophie 1re G)

Comment faire travailler les élèves sur la controverse de Valladolid, qui pose le problème philosophique suivant : les autres sont-ils nos égaux ? Cette séquence se déroule en plusieurs étapes : Découvrir le contexte de la controverse ; Comprendre l’argumentation d’un texte de Las Casas ; Analyser plusieurs raisonnements de Sepulveda.

La séquence peut être présentée sous forme de mur virtuel. Les travaux des élèves peuvent être mutualisés sur l’ENT. Grâce à ces outils , une hybridation de l…

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