Cherchez la vérité avec Descartes : faites vos propres Méditations métaphysiques
https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1326
Faire expérimenter aux élèves la démarche de Descartes dans les Méditations métaphysiques grâce à un parcours Eléa. Proposition de travail sur la lecture suivie conçue dans le cadre du GEP Philosophie 2024-2025.
Étudier "Le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir en lecture suivie
https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1327
Proposition de travail pour la lecture suivie en Terminale conçue par le GEP Philosophie de l'Académie de Versailles.
Utilisation de la websérie Infernet en classe
https://philosophie.ac-normandie.fr/spip.php?article638
Présentation de la websérie "Infernet" de Pâcome Thiellement comme ressource utilisable en EMC et en philosophie. Les élèves regardent des extraits et reprennent des informations qui constituent également la base d'une discussion critique sur le monde numérique et les nouvelles technologies comme les médias sociaux et l'intelligence artificielle.
Activité HLP : réaliser une plaidoirie
https://philosophie.ac-normandie.fr/spip.php?article614
Il s'agit de faire réaliser aux élèves de première spécialité HLP une plaidoirie. Il y a un travail de lecture et visionnage d'extraits de plaidoiries anciennes et modernes, un travail de choix de la personne à défendre et de recherches concernant son cas et les normes en vigueur, une présentation orale avec une évaluation.
Interroger la parole mythique
https://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article1026
Organiser des groupes de travail à partir de ressources en ligne. Travail en collaboration avec le CDI.
On distinguera à partir d'exemples précis :
- Mythes et récits : quelle est la spécificité du discours mythique ?
- Mythe et science
- mythe et idéologie
Y-a-t-il une raison du mythe ?
Enseigner la philosophie au lycée professionnel
https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1315
Comment enseigner la philosophie au lycée professionnel ? 3 entrées dans la philosophie à partir d'exemples précis de séquences :
- par les questions vives, susceptibles de faire directement sens pour les élèves ;
- par le programme limitatif de français, permettant d'établir des passerelles entre la philosophie et les lettres ;
- par les métiers auxquels préparent les filières professionnels, donnant la possibilité aux élèves d'interroger philosophiquement les contenus théoriques et pratiques d…
Distinguer question et problème
https://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article1455
A partir de l'énoncé d'une thèse (1mn) on construit une problématique en délimitant la question à laquelle répond le bref extrait-audio. Chaque extrait renvoie à une notion du programme et à un moment du cours.
L'analogie de la machine dans les sciences
https://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article890
On précisera le sens de l'analogie dans les sciences à partir des textes de Descartes, Bacon et Leibniz.
Les exercices proposés demandent de faire usage de ressources sur d'autres sites.
Une question, un auteur, une oeuvre : Qui est Socrate ?
https://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article1664
à partir de plusieurs textes on interrogera la réalité historique ou conceptuelle de Socrate. Quel est le sens de ce "je ne sais rien" ?Travail collaboratif sur un document collaboratif afin de réaliser une synthèse d'un travail au départ solitaire.
Les quatre causes selon Aristote
https://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article1055
Construire le concept de mimèsis chez Aristote à partir de textes et du traitement d'un exemple. On créera des cartes heuristiques sur les diverses causalités.
Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?
https://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article808
Construire une dissertation à l'aide d'exemples et de distinctions conceptuelles. On fera usage d'un outil collaboratif pour guider l'analyse du sujet, la recherche d'exemples et la construction de la copie.
L'artiste est-il un imitateur ?
https://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article1246
On constituera un musée virtuel collectif comme réserve d'exemples pour la classe, mais aussi comme une notion à clarifier. Quel rapport le réel et le virtuel entretiennent-ils ? A l'occasion d'un exercice on réfléchira le sens du "virtuel".
La DNL philosophie - Allemand en classe de seconde
https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1313
Exemples de scénarios (séquences ou séances) pouvant être menés en seconde DNL Philo/allemand. Un parcours Eléa Der Zauberlehrling) est en ligne sur l'éléathèque
Partie 1 : Les droits humains/ Menschenrechte
Partie 2 : Découverte du roi des Aulnes et de l’Apprenti sorcier de Goethe, Travail d’interprétation de ces poèmes.
Initier à la philosophie en SNT
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/philosophie/initier-la-philosophie-en-snt
A partir de la question "Suffit-il de n’avoir rien à cacher pour ne pas avoir à se préoccuper de nos données personnelles ?", cette activité a pour objectif d'engager une réflexion sur les enjeux et moyens de la protection des données personnelles.
Organisation d’une Disputatio en philosophie
Cette fiche décrit la mise en place d'une "disputatio" en philosophie comme en Humanités-Littérature-Philosophie. La fonction de cet exercice médiéval est de développer des compétences argumentatives, sous la forme d'un échange particulièrement contraint d'arguments en termes d'expression et de temps. L'exercice peut être mis en place aussi bien à l'oral qu'à l'écrit avec l'aide de Moodle.
Le travail des bâtisseurs de demain
Comment passer du « travail » au « métier » ? Comment les élèves perçoivent-ils leur métier et se projettent-ils dans l’avenir ? Comment faire émerger leurs représentations et leurs projections quant au « métier », concept renvoyant à la fois à l’affect individuel et à la compétence traditionnelle, dans un « monde du travail » de plus en plus automatisé, et anonyme ? Le numérique est-il un frein ? Un appui ? Le travail en Voie Professionnelle engagent le corps des élèves en tant que travailleur…
Le travail des soignants de demain
Des machines apparaissent pour aider dans le soin : il faut les maîtriser, se former à de nouveaux usages et à des normativités techniques. La voie professionnelle engage le corps de l’élève en tant que travailleur. Il y a aussi celui de l’usager / patient. Les élèves en stage utilisent des machines et des logiciels. Quid de la pénibilité ? Du repos et du loisir ? De l’expertise ? Du rôle social ? Retour réflexif philosophique et en partie fondé sur un pad et ses prolongements numériques.
Le procès d'Antigone
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/philosophie/le-proces-dantigone
Cette fiche contient la description d'une séquence de 4h de cours en classe entière dont l'objectif est de travailler la distinction du légal et du légitime à partir de la pièce Antigone de Sophocle. Il s'agit d'organiser le procès d'Antigone à partir d'un corpus de textes. L'enregistrement du procès a pour objectif de faire travailler les compétences orales ainsi que des compétences du CRCN détaillées dans la fiche.
Enseigner la philosophie en séries technologiques : mur collaboratif
https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1285
Comment favoriser, par le biais d'un mur collaboratif, un travail collaboratif dans le but de réfléchir sur l'enseignement de la philosophie en séries technologiques et d’essayer de l’améliorer ?
Utiliser la plateforme d’e-éducation Eléa en DGEMC
https://dgemc.ac-versailles.fr/spip.php?article503
Comment la plateforme Eléa peut-elle être mise au service de l'enseignement de DGEMC ? Deux parcours, l'un sur la Constitution, l'autre sur la Protection européenne des droits de l'homme sont en ligne sur l' Éléathèque. Ces parcours sont à réaliser en autonomie et viennent en complément des cours de DGEMC .
Sur la piste animale - Activité à partir d’une Interview de B. Morizot.
https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1234
Comment faire découvrir aux élèves la thèse développée par Baptiste Morizot dans son ouvrage "Sur la piste animale" ? Cette activité (des questions sur la vidéo d' une interview de l'auteur) est d'une durée d'une heure, reprise comprise, et peut être prolongée par la lecture du livre par les élèves. Elle peut être utilisée dans le cadre des programmes HLP de Première (L'Homme et l'animal) et de Terminale (Les expressions de la sensibilité).
Adopte un philosophe
https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1275
Comment amener les élèves à "adopter" un philosophe ( sa vie, ses oeuvres) ? Les élèves se voient attribuer un philosophe du programme sur lequel ils ont à rédiger une fiche. L’objectif est, en fin d'année, de réaliser un manuel granulaire du cours. Les fiches sont déposées sur pearltrees.
Compréhension d’un texte de Hannah Arendt sur l’éducation et l’autorité
https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1277
Comment faire réfléchir les élèves sur ce que doit transmettre l'éducation ? Cette séquence propose l'étude d'une sélection d'extraits de La crise de l' éducation de Hannah Arendt et des exercices de compréhension du texte.
La représentation de l’autre dans La Controverse de Valladolid
https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article1229
Comment faire travailler les élèves sur la controverse de Valladolid, qui pose le problème philosophique suivant : les autres sont-ils nos égaux ? Cette séquence se déroule en plusieurs étapes : Découvrir le contexte de la controverse ; Comprendre l’argumentation d’un texte de Las Casas ; Analyser plusieurs raisonnements de Sepulveda.
La séquence peut être présentée sous forme de mur virtuel. Les travaux des élèves peuvent être mutualisés sur l’ENT. Grâce à ces outils , une hybridation de l…