Le don de tissus humains en contexte d’aide médicale à mourir : une nouvelle possibilité

Image.


Le don de tissus humains après un décès, vous en avez sûrement déjà entendu parler. C’est une pratique bien établie, mais saviez-vous qu’il existe maintenant une nouvelle possibilité pour les personnes admissibles à l’aide médicale à mourir (AMM)? 

En effet, depuis l’année dernière, il est possible de faire une recommandation pour le don de tissus humains avant le décès de la personne, dans le cadre de l’AMM, si celle-ci remplit les critères d’admissibilité.

Cela permet à la personne de prendre cette décision de son vivant et ainsi de choisir de laisser un héritage après sa mort. De plus, elle peut discuter directement avec le personnel d’Héma-Québec pour s’assurer qu’elle comprend bien les critères et les démarches à suivre. Ce processus simplifie aussi la tâche pour la famille, car tout est clair et organisé avant le décès, ce qui peut être source de réconfort pour les proches.
 

« Le don de tissus humains en contexte d’aide médicale à mourir est une démarche qui permet à chaque personne de choisir un héritage significatif, tout en offrant à sa famille un processus plus serein et clair. Grâce à cette nouvelle procédure, nous avons la chance de faciliter ce geste de solidarité et d’humanité qui peut véritablement transformer l’avenir de ceux en attente d’une greffe de tissus. » – Isabelle Marcoux, coordonnatrice en prélèvement et développement des tissus humains, CHU de Québec-Université Laval (CHU)
 

Des avantages pour tous

Cette nouvelle approche présente également des avantages importants en termes de qualité des tissus. En planifiant les étapes en amont – comme la validation du consentement, le questionnaire médico-social et l’organisation du transport –, on réduit le temps entre le décès et le prélèvement, ce qui améliore la qualité des tissus qui seront utilisés pour les greffes.

De plus, des chambres dédiées à l’AMM ont été aménagées dans les unités de médecine et de soins palliatifs des cinq hôpitaux du CHU. Ces espaces, financés par la Fondation du CHU de Québec, permettent de rendre ce soin de fin de vie plus humain et plus respectueux. Des images de ces chambres ont d’ailleurs été diffusées dernièrement dans Le Chuchoteur.
 

En parler, ça change des vies!

Du 20 au 26 avril, c’est la Semaine nationale du don d’organes et de tissus (SNDOT). C’est l’occasion de rappeler l’importance du consentement au don et de motiver les Québécois et Québécoises à en parler avec leurs proches. Héma-Québec, responsable de la banque de tissus humains du Québec, joue un rôle clé dans la gestion des dons pour les greffes.

Tout au long de cette semaine, Héma-Québec organisera des initiatives pour sensibiliser le public et les professionnels de santé sur le don de tissus. Pour plus d’informations et pour découvrir comment vous pouvez contribuer, consultez le site web.


 


Photo principale : Dominique Guérard, cheffe d’unité de médecine au CHUL (à gauche) et Isabelle Marcoux, coordonnatrice en prélèvement et développement des tissus humains, Héma-Québec (à droite).


Commentaires



 

Voir les commentaires
23 avril 2025

Don d organe après la mort en tout temps

Par Gaetan Samuel




Dernière révision du contenu : le 21 avril 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire