Retirez l'invitation au président mexicain Enrique Peña Nieto aux commémorations du 14 juillet 2015

Retirez l'invitation au président mexicain Enrique Peña Nieto aux commémorations du 14 juillet 2015

Lancée le
30 avril 2015
Adressée à
Monsieur François HOLLANDE (Président de la République) et
Pétition fermée
Cette pétition avait 6 080 signataires

Pourquoi cette pétition est importante

español: http://urlz.fr/22fD / italiano: http://urlz.fr/229x / català

(Lettre de la communauté mexicaine en France, et des soussignés, adressée à Monsieur François Hollande, Président de la République, et Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères)

Retirez l'invitation au président mexicain Enrique Peña Nieto aux commémorations du 14 juillet 2015.

Monsieur le Président, 

Ces derniers mois, le Mexique a vécu des événements tragiques qui ont bouleversé l’opinion publique, et qui engagent la responsabilité du président mexicain, Enrique Peña Nieto. Nous faisons référence aux crimes d'État commis par l’Armée mexicaine à Tlatlaya, en juin 2014, à ceux commis par la Police municipale avec la complicité probable de l’Armée à Iguala, en septembre 2014 et, plus récemment, par la Police Fédérale à Apatzingán en janvier 2015. 

Le président Enrique Peña Nieto s’est montré insensible aux critiques et refuse de reconnaître la grave détérioration de la situation des droits humains au Mexique. En n’agissant pas pour que la justice mexicaine remplisse pleinement son rôle et en disqualifiant les journalistes et les organismes internationaux qui critiquent la gestion de son gouvernement, Enrique Peña Nieto se fait le complice des donneurs d’ordres de tous ces crimes. La société civile mexicaine n’a d’autre option que de s’adresser à la communauté internationale pour réclamer justice. 

Il est temps de prendre au sérieux la violence systématique que subit le peuple mexicain et dont l’Etat, à travers ses forces de sécurité, est directement responsable. Les liens entre la France et le Mexique ne sauraient être soumis exclusivement aux considérations qui relèvent de la « diplomatie économique ». Le Mexique traverse à la fois une crise humanitaire qui ne dit pas son nom, et une crise de représentativité sans précédent à cause de l’immoralité de ses gouvernants.

Pour ces raisons, nous condamnons la présence du président Enrique Peña Nieto aux commémorations du 14 juillet 2015, ainsi que toute l’honorabilité qui lui a été accordée. Nous vous demandons, Monsieur le Président, de reconsidérer votre invitation.

Monsieur le Président, nous vous prions de ne pas rester indifférent aux préoccupations et aux demandes de la société civile mexicaine. La vocation de la France, que vous incarnez, n’est pas d’honorer un dirigeant impliqué dans des actes répressifs et soupçonné de corruption, en échange de juteux contrats d’armement. Encore moins est-elle d'accorder un défilé sur les Champs Elysées à une armée responsable de multiples agressions contre sa population civile. Au lieu de cela, nous vous demandons de profiter de l’occasion pour condamner publiquement les disparitions forcées, les tortures généralisées et les exécutions extrajudiciaires perpétrées presque quotidiennement au Mexique en totale impunité.

Lire la lettre dans son intégralité

Pétition fermée

Cette pétition avait 6 080 signataires

Partagez cette pétition

Partagez cette pétition en personne ou ajoutez le code QR aux supports que vous imprimez.Télécharger le code QR

Décisionnaires

  • Monsieur François HOLLANDEPrésident de la République
  • Monsieur Laurent FabiusMinistre des Affaires étrangères